top of page

NOTRE HISTOIRE

Une association intermédiaire pour le territoire jurassien

Image de olena ivanova

En 2002, la préfecture du Jura a sollicité deux structures de l’économie sociale & solidaire, à savoir l’ALCG et Agate Paysages pour combler un besoin d’insertion et de services pour la zone rurale du bassin d’emploi de Dole. Ainsi, en 2003 est née l’association intermédiaire Tempo.

Inscrites dans le champ de l’économie sociale & solidaire, les associations intermédiaires -AI- ont pour mission première d’accompagner des personnes en recherche d’emploi vers une situation professionnelle stable. Les associations intermédiaires font partie intégrante de la politique pour l'emploi des territoires départementaux. Pour cela, elles contribuent à la professionnalisation des personnes accueillies, par les missions de travail qui leur permettent d'acquérir et de développer des compétences, par la mise en œuvre de formations qualifiantes et par un suivi individualisé en lien avec les partenaires de l’emploi.

Les moyens & actions énumérés sont indicatifs et non limitatifs

leur mise en œuvre en partenariat se fait sans contrainte ou engagement.

L’association coconstruit un projet professionnel avec les bénéficiaires

pour leur permettre d’acquérir une autonomie professionnelle.

L’accompagnement par le biais de « mises en situation de travail » permet de lever des freins, évaluer des compétences, les renforcer si nécessaire avec pour perspective un emploi pérenne.

Conseil d'administration de TEMPO

REVILLOUD Patrick Président

IUTZELER Michel Vice-Président 1

ROUSSEL Anne Vice-Présidente 2

BRUSSEAUX Christian Vice-Président 3

PERROT Thierry Trésorier

CARTAUX Laurent Trésorier Adjoint

GRANDGIRARD Odile Administratrice

BEAULIEU Mireille Membre

BOUVERET François Membre

PETITJEAN Joseph Membre

RATTON Daniel Membre

L'association: À propos

NOTRE CHAMP D'ACTIONS

Membres du conseil d'administration

Image de AARN GIRI

L’insertion par l’activité économique permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et/ou professionnelles particulières -âge, état de santé, précarité- de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui facilite leur insertion sociale & professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. L'inclusion est donc un effort démocratique pour que les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit.

Les moyens d’action de l’association sont la création, l’animation, le développement, la gestion sans but lucratif qu’il s’agisse de :

  • L’embauche des personnes dépourvues d’emploi pour les mettre à disposition d’autres personnes ou organismes, à titre onéreux

  • L’accompagnement des demandeurs d’emploi à trouver ou à retrouver une activité salariée

  • La participation de ce fait au développement économique & solidaire de ses territoires d’exercice

L'association: À propos
bottom of page